Établissements et organisations de santé

UN SECTEUR EN PÉNURIE

En regard de la pénurie de médecins, les leviers traditionnels de recrutement : annonces, tours de PH organisés par le CNG, réseau confraternel, sont de faible rendement.

Sur ce marché d’emploi réglementé et à ressources rares, seule la chasse de têtes, à savoir l’approche directe de professionnels en exercice, permet d’obtenir des résultats. Proactivité, exhaustivité de la recherche (périmètre national et européen), discrétion, mise en œuvre d'un sourcing multimodal, nos interventions sont conduites en mode projet, selon les meilleurs standards.
Nous sommes majoritairement missionnés pour le recrutement de médecins spécialistes, mais également pour la recherche de dirigeants ou autres experts nécessaires à la gouvernance et au fonctionnement des activités sanitaires.

Annuellement, nous recrutons 80 médecins, toutes spécialités confondues.

Notre expertise de la chasse médicale, se manifeste au travers de quelques atouts distinctifs :

  • 23 ans d’existence et des Dirigeants anciens internes d’hôpitaux,
  • Une équipe ayant accompagné plus de 150 structures sanitaires dans le recrutement de médecins spécialistes,
  • Au total, l’équipe d’ANTENOR présente, sur le recrutement de médecins, un « retour d’expérience » difficilement comparable, que nous mettons au service des Directions des Affaires Médicales comme des médecins candidats,
  • Des références clients : Hôpitaux publics, ESPIC, Cliniques privées, Agences de veille sanitaire, Mairies et Communautés de Communes pour le recrutement de Médecins Généralistes.

La spécificité de la chasse médicale déployée par ANTENOR a fait l'objet d'un Avis d'Expert dans l'édition 2016 du Guide des Chasseurs de Têtes édité par le CERCOMM sous l'intitulé "Retour d'expérience sur la chasse médicale".

Spécialités sur lesquelles nous sommes régulièrement sollicités...

  • Anesthésie Réanimation,
  • Toutes spécialités Chirurgicales,
  • Gériatrie,
  • Ophtalmologie,
  • Radiologie,
  • Psychiatrie,
  • Gynécologie Obstétrique,
  • Etc...
 
Business Case 1

Médecin Ophtalmologue - Cabinet libéral

Dans le cadre du déploiement national d’un réseau de cabinets libéraux, recrutement de 4 ophtalmologues. En regard de la pénurie de cette spécialité médicale, notre sourcing est national et européen, avec des actions déployées en Europe Centrale et en Sud Europe. Notre collaboration avec ce réseau se poursuit constructivement avec deux nouveaux recrutements programmés pour le début d’année 2017.

 
Business Case 2

Médecin Anesthésiste - CHU

Pour un CHU localisé dans le Limousin, recrutement d’un anesthésiste réanimateur en maternité, motivé par le départ en retraite d’un médecin titulaire.
Mission déployée au plan européen sur une période de 5 mois, qui a permis le recrutement d’un praticien roumain en fonction depuis 8 mois.

 
Business Case 3

Chirurgien Membre Supérieur - CHU

ANTENOR a été mandaté en Juillet 2015 par un CHU pour la recherche d’un Chirurgien Membre Supérieur. La constitution d’une base de données sur mesure et nos actions exhaustives de sourcing des praticiens en exercice, a permis à ce CHU de recruter en trois mois, non pas un chirurgien, mais un couple, tous deux ex-CCA. Notre intervention a permis l’ouverture d’une unité membre supérieur et main et le CHU est désormais un centre de recours régional pour la chirurgie de la main.

 
Business Case 4

Directeur d'Hôpital - ESPIC leader

Dans un contexte de déploiement managérial, un Hôpital Privé de premier plan (ESPIC), leader en région Est, nous a confié la recherche de deux Directeurs d’Hôpital ayant respectivement pour mission la gestion et le développement des filières Chirurgicale et SSR. Par un adressage ciblé et une action d’ambassadeur du projet d’établissement comme de la région de localisation et par une qualification rigoureuse quant aux choix de personnalités destinées à constituer une véritable équipe de Direction, notre mission a été réalisée en quelques mois.

 
Business Case 5

Psychiatre Adulte - Association de Santé Mentale

Cette Association spécialisée en Santé Mentale localisée dans une zone médicalement très déficitaire, a eu recours au service d’ANTENOR pour compléter ses équipes en Psychiatrie Adulte. Double challenge, combinant une spécialité à faible effectif et une région méconnue, auquel nous avons répondu par un sourcing déployé au plan Européen, et une action d’ambassadeur de l’art de vivre local. Deux Psychiatres ont ainsi été recrutés en 2016 et une nouvelle mission est en cours pour anticiper des départs en retraite.

 
Business Case 6

Gastroentérologue - Clinique Privée

Cette clinique privée localisée en Pays de la Loire a confié à ANTENOR la recherche d’un Gastroentérologue.  La présentation est intervenue après 2 mois et demi de sourcing. Client et candidat se sont vite accordés, et ont signé leur rapprochement après 15 jours d’échange. La prise de fonction du praticien a été effective moins de 6 mois après le lancement de la mission.

 
Business Case 7

Médecin Radiothérapeute et Oncologue – Secteur Public Hospitalier

Ce centre hospitalier public en partenariat avec le CHU nous a confié le recrutement d’un praticien à la double compétence Oncologie et Radiothérapie.
Notre action de recherche en Union européenne a permis à notre client de recruter un Onco-Radiothérapeute Grec. Suite à la réussite de son intégration, notre cabinet s’est vu confier le recrutement de plusieurs praticiens dans d’autres spécialités médicales.

 
Business Case 8

Médecin de Soins / Généraliste - Compagnie d'Assurance

Ce groupe international spécialisé en Assurance et Gestion d’Actifs a sollicité ANTENOR pour la recherche d’un Médecin de Soins. Une position statutairement très originale avec pour mission de réaliser toute visite médicale ou prescription auprès des salariés du groupe. Nous avons opté pour une stratégie de sourcing géographiquement ciblée, et de combiner l’approche de Médecins Généralistes libéraux et hospitaliers. Cette approche nous a permis de fournir le poste en dix semaines, le premier candidat présenté a été recruté.