Médecin Responsable DIM H/F – Cantal (15)

soin

Médecin Responsable DIM H/F - Cantal (15)

04 / 02 / 2019

Auvergne

Premier employeur du Cantal, cet hôpital polyvalent avec plus de 1800 employés (dont 150 médecins) peut se prévaloir d’une infrastructure de qualité. Situé en centre-ville et restant un établissement à taille humaine, son offre de soins très large s’articule autour de trois pôles principaux : court séjour, Psychiatrie, Gériatrie… Ses équipes et soins de qualité sont appréciés à 99.5% par les patients.

Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du département associant depuis le 1er juillet 2016 les Centres Hospitaliers d’Aurillac, Mauriac, Saint-Flour, Condat, Murat et de Chaudes-Aigues. Toutes les activités médicales y sont ainsi représentées (MCO, SSR, HAD, Psychiatrie…)

Ville du sud à la même latitude que Bordeaux, Aurillac se situe à 35 minutes de la station de ski du Super Lioran et à 20 minutes de plusieurs centres nautiques. Un large équipement culturel et de loisirs permettent à la ville de ponctuer l’année avec de nombreuses animations riches et variées.

Un plateau technique performant:
L’hélicoptère toujours prêt à intervenir en cas d’urgence
Un laboratoire central d’analyses médicales (hématologie, biochimie, coagulation, bactériologie et sérologie)
Un IRM ; Scanner ; Angiographie numérisée ; Coronarographie…

 
Le Département d’Information Médicale,
Rattaché au pôle de gestion et pilotage médico financier, il se trouve localisé dans le bâtiment médicotechnique d’imagerie.

Outils informatiques dont dispose le département :
• Logiciel de dossier médical SILLAGE (syndicat inter hospitalier de Bretagne), intégrant un module PMSI (MCO, SSR, Psychiatrie et HAD) et un module de saisie des actes CCAM,
• Logiciel de requêtage local (Acess) et PMSiPilot,
• Codage des actes CCAM décentralisé et fait par les médecins (codage et saisie),
• Codage des actes EDGAR et CSARR également réalisé par les professionnels concernés.

Une équipe basée à Aurillac comptant actuellement 1 médecin DIM (suite au départ du 2ème DIM) et de  5 TIM permettant aux Médecins DIM de se concentrer sur le Contrôle Qualité.

Contexte du recrutement
S’inscrivant dans le cadre du GHT (avec essentiellement les Centres Hospitaliers d’Aurillac, de Saint Flour et de Mauriac), il tient également compte du départ à la retraite de l’actuel Médecin DIM situé sur le site de Mauriac (urgentiste intervenant à mi-temps sur la fonction DIM) ainsi que du profil des médecins DIM basés à Aurillac.
Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac a en conséquence confié à Antenor la recherche d’un Médecin DIM qui prendra la responsabilité du département d’information médicale.

 
Le Poste à pourvoir :
Parmi les missions classiques du Médecin DIM :
• Le Contrôle du codage (codage centralisé des pathologies en CIM10),
• Le Management et la formation de l’équipe  permettant d’assurer le perfectionnement des TIM et de développer le contrôle de qualité de leurs prestations,
• Le soutien des échanges entre TIM et cliniciens,
• La poursuite de la sensibilisation des cliniciens aux problèmes de codage et/ou de production d’informations pertinentes à cet effet,
• Le maintien d’un recueil de données respectant  les évolutions réglementaires.

Fonctions économiques / Stratégiques :
• Participation à l’amélioration de la productivité des actes,
• Activité statistique.

Relations avec la Direction :
• Participation au Directoire,
• Réunion mensuelle avec la Direction des finances

Autres activités :
Participation aux EPP, aux indicateurs qualité IPAQSS et RNMH,
Gestionnaire de la plateforme PLA…

Le Médecin DIM s’inscrira pleinement dans le projet de territoire.
En tant que Responsable du DIM, organisera le travail de l’équipe, coordonnera les travaux, répartira entre tous les déplacements sur les autres sites. Notons sur ce dernier point, l’intervention depuis plusieurs années des médecins DIM sur le site de Mauriac à raison d’un déplacement une fois par semaine.
En dehors de ce site, un déplacement par trimestre ou selon nécessité une fois par mois est réalisé par chacun des médecins d’Aurillac (une assistance à distance s’avérant possible avec l’un des établissements SSR).

 
Le profil attendu
Formation
Doctorat de Médecine français ou diplôme de Médecin délivré par un pays de l’Union Européenne,
DES de santé publique ou diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique ou de l’information médicale
Inscrit ou inscriptible à l’ordre des Médecins en France.

Expérience  de plusieurs années en tant que médecin DIM.

Savoir-être
Bonnes aptitudes relationnelles : disponibilité, écoute,
Aptitude au travail en équipe

 
A noter pour ce poste
Temps plein réglementaire ou temps partiel,
Statuts Praticien Contractuel ou Hospitalier selon la carrière antérieure.

La Rémunération du praticien suivra  la grille indiciaire du statut des Praticiens Hospitaliers et sera fonction du profil et du niveau d’expérience des candidats.
Contrat de Clinicien possible en fonction du profil et de l’expérience.

Un logement pouvant être mis à sa disposition durant trois mois, le temps de permettre au Praticien  de trouver sur place un logement mieux adapté à ses besoins.

Si cette opportunité d’exercice éveille votre curiosité ou celle de vos confrères ou consœurs, n’hésitez pas à contacter Catherine SCHLEICHER par téléphone au +33 1 46 99 66 86 ; par e-mail : cschleicher@antenor.fr ;  ou par courrier : ANTENOR, 88 ter avenue du Général Leclerc – 92514 Boulogne Billancourt Cedex sous la référence sous la référence 3968E910 








Les données personnelles collectées sur ce formulaire de contact sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein d’ANTENOR. En vertu de la loi n°78-17 dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification, d’opposition et de suppression sur ces données, que vous pouvez exercer directement par l’intermédiaire de ce formulaire.