Institution sanitaire et médico-sociale privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, elle accueille, accompagne et soigne des adultes et enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, des adultes avec handicap psychique, des personnes polyhandicapées, des personnes âgées dépendantes. Elle souhaite être un lieu de Soin, un lieu de Vie, un lieu de Sens pour les personnes qui lui font confiance.
Historiquement située en Dordogne, elle comprend aujourd’hui 38 établissements et services implantés en régions Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Occitanie et Normandie. 2 100 professionnels constituent les équipes pluridisciplinaires de formations et expertises diverses.
Elle dispose également d’un centre de formation et accompagne des projets de recherche au sein desquels vous pourrez vous impliquer.
Le site de la Vallée de la Dordogne comprend une activité mixte sanitaire et médicosociale de 740 lits et places d’accueil répartis entre 16 établissements : des unités sanitaires de psychiatrie, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), un pôle ambulatoire (un centre de santé, un hôpital de jour, une équipe mobile), un plateau technique de rééducation, un laboratoire autonomie communication.
Les spécialités médicales présentes sont la psychiatrie, la neurologie, la gériatrie, la médecine générale, la rhumatologie, la gynécologie, la chirurgie dentaire.
Afin de renforcer ses équipes sur ce site, la Direction de la Fondation recherche un Médecin Généraliste et/ou un Gériatre (H/F).
Le poste à pourvoir :
Vous rejoignez une équipe de 13 médecins (Psychiatres, gériatres, médecins généralistes, neurologue) 2 Chirurgiens-dentistes et 2 pharmaciens (Pharmacie à usage intérieur) et disposerez d’un plateau technique d’évaluation et rééducation avec balnéothérapie, 3 kinésithérapeutes, 5 ergothérapeutes, 5 psychomotriciens, 6 psychologues dont les missions sont établies selon les publics avec les médecins psychiatres.
Une équipe pluridisciplinaire comprenant des compétences en prises en charge de la douleur, nutrition, gynécologie, troubles cognitifs chez les personnes âgées.
Activité clinique auprès des patients / Résidents
- Prise en charge médicale des patients : personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes ; adultes avec troubles du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle, personnes avec troubles psychotiques ; polyhandicapées
- Coordination des évaluations cliniques
- Animation des réunions cliniques (réunions interprofessionnelles et interdisciplinaires)
- Participation aux travaux portant sur l’autodétermination des personnes en lien avec l’Université de Sherbrooke
- Participation aux staffs médicaux
Activité dans le cadre du binôme de Direction (Médecin et Directeur)
- Participation au recrutement des professionnels
- Co pilotage des projets (unité / établissement, projets nouveaux…)
- Contribution à la démarche qualité (qualité des soins et accompagnement pour les patients résidents et qualité de vie au travail pour les professionnels)
- Identification des besoins de formation en lien avec direction et encadrement
- Lien avec les familles
Activité salariée à temps plein ou temps partiel, susceptible d’être partagée, selon appétence, entre établissements médicosocial ou sanitaire et centre de santé, hôpital de jour, équipe mobile d’évaluation.
Intervention également possible au sein du Centre de formation des aides-soignants et travailleurs sociaux dont dispose la Fondation.
Notons enfin la mise en place de téléconsultations et télé expertises
Le profil recherché :
- Médecin thésé des spécialités en médecine générale ou gériatrie,
- Inscrit à l’ordre des Médecins ou rapidement inscriptible si candidature venant de l’un des pays de l’Union européenne,
- Ouverture du poste aux jeunes diplômés et aux praticiens expérimentés ayant un intérêt pour le projet de la Fondation qu’ils auront à cœur de partager avec les équipes et partenaires institutionnels (Cumul emploi retraite possible),
- Expérience idéalement acquise en milieu hospitalier ayant permis à l’intéressé(e) de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires,
- Un intérêt pour la prise en charge globale,
- Des qualités relationnelles pour travailler en équipes pluriprofessionnelles,
- Un intérêt pour les problématiques de santé liées au handicap ou au grand âge.
Informations complémentaires :
Statut et Rémunération
- Poste à pourvoir en CDI
- Convention FEHAP 51
- Rémunération selon profil du praticien ; Reprise de l’ancienneté à partir de la date de la thèse de spécialité
- La Fondation étant reconnue d’utilité publique, accueil possible des praticiens hospitaliers (détachement, mise à disposition, disponibilité)
Parmi les atouts
- Poste situé dans l’agglomération de Bergerac, à 10 mn de Périgueux, 1h de Libourne et 1h30 de Bordeaux ; proche de la mer et des Pyrénées
- Possibilité de logement sur place
- Une Fondation à but non lucratif réputée pour son éthique
- L’ambiance de travail avec des équipes souriantes, aimant leur métier
- De nombreux projets en place et à déployer
- La possibilité pour les médecins experts ou souhaitant développer une expertise de s’impliquer dans la politique médicale de la Fondation au-delà de l’établissement, à l’échelle du site Dordogne, ou de la Fondation (projets transverses en matière de qualité gestion des risques, de formation des équipes, de recherche et développement, d’outils support…) Les collaborations sont favorisées, les projets encouragés, les relations professionnelles sont coopératives.
Si cette opportunité d’exercice éveille votre curiosité ou celle de vos confrères ou consœurs, n’hésitez pas à contacter Catherine SCHLEICHER sur sa ligne directe au +33 (0)1.46.99.66.86, par e-mail : cschleicher@antenor.fr – ou par courrier au 88 ter avenue du Général Leclerc – 92514 Boulogne Billancourt Cedex sous la référence 5078E1162