Acteur clef de la recherche et de l’innovation, fort de ses 20 000 collaborateurs présents sur dix sites et cinq plateformes de transfert technologique, cet organisme public de recherche intervient dans le cadre de quatre secteurs : La défense et la sécurité (3 centres propres) ; les énergie nucléaires et renouvelables ; la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences du vivant)
Situé à 40 km au Sud de Paris, le centre concerné (environ 2.000 ingénieurs, chercheurs, techniciens et thésards ainsi que 500 salariés d’entreprises sous-traitantes) a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l’alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d’essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes et dispose aussi de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.
Le poste proposé :
Suite à la future évolution au sein du groupe de l’actuel Chef de service, le cabinet ANTENOR s’est vu confier la recherche d’un nouveau Médecin du Travail – Chef de Service (h/f) dans le cadre d’un CDI.
Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire comptant une consœur en Médecine du Travail, 4 infirmières, 2 techniciennes de laboratoire (bientôt 3), 2 secrétaires.
Rattaché(e) au Chef de département Sécurité, Technique et Gestion, vous assurerez les missions suivantes :
- L’organisation de la surveillance médicale des salariés du groupe et de certains salariés d’entreprises sous contrats (effectif d’environ 950 salariés par Médecin) : Partage du suivi médical avec le second médecin (visites d’embauches, périodiques, de reprises) ; Surveillance médicale en fonction des fiches d’exposition aux risques et conseils pour l’amélioration des conditions de travail en général.
- Le management de l’équipe : organisation des activités médicales, techniques et administratives et responsabilité du développement des compétences (formations, recrutements) ; Entretiens annuels ; propositions d’augmentation et de primes …
- L’accueil et les premiers soins en cas d’urgences survenant sur le site : intervention dans le cadre des processus de gestion de crises afin d’apporter les premiers soins et conseiller le Directeur du Centre. Vous êtes pour cela en interface avec la Formation Locale de Sécurité (FLS) dont le personnel est formé aux premiers secours et à la lutte contre l’incendie.
- La référence du site pour les risques psychosociaux avec le support d’un service externe de psychologues du travail.
- Le Tiers temps dans ses différentes composantes en pluridisciplinarité avec les équipes de sécurité au travail et de radioprotection.
- La participation à différents groupes de travail du réseau de médecine de travail du Groupe : 28 médecins répartis sur les différents centres et un médecin coordinateur.
- La participation au Comité Social et Economique (CSE) et à la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du centre. Vous intervenez en tant que médecin chef et référent RPS et présentez annuellement le bilan HST
Vous serez en échange et interface avec les différents acteurs du centre pour coordonner les actions du SST avec les ingénieurs de sécurité des installations, les assistantes sociales, la cellule handicap, les responsables des ressources humaines, les responsables hiérarchiques.
Informations complémentaires :
- Poste à temps plein à raison de 200 jours par an
- 28 jours de congés annuels et 24 RTT- Un compte Epargne Temps
- Absence d’astreinte et de garde sur place.
- Rémunération sur 12 mois à définir en fonction de l’expérience et évoluant tous les deux ans
- Une prime de 10% en tant que Chef de service ; une prime annuelle régionale en IDF ; un intéressement
- Une conciergerie
Profil attendu :
- Doctorat en médecine française ou diplôme de médecin délivré par un pays de l’UE,
- Spécialisation en Médecine du Travail délivrée par un pays de l’UE.
- Inscrit (ou rapidement inscriptible) au conseil de l’Ordre des médecins en France en tant que spécialiste en Médecine du travail
- De nationalité française, l’intéressé(e) a acquis une expérience confirmée de la Médecine du Travail au sein d’une entreprise ou d’un service interentreprises avec le suivi des salariés de sociétés importantes
- Poste ouvert aux profils militaires ainsi qu’aux seniors ayant le projet de s’investir 4-5 ans minimum.
- Un intérêt pour le suivi médical en environnement nucléaire, une réelle appétence à la technique, la recherche.
- L’habilitation au suivi médical des salariés exposés aux rayonnements ionisants est un atout. Pourra être toutefois acquise après la prise de fonction de l’intéressé(e)
- Vous souhaitez diriger un service autonome de médecine du travail et manager une équipe.
Parmi les atouts du poste :
- La politique de santé du Groupe pour laquelle la sécurité a toujours été la valeur première
- Une réelle volonté de la direction de donner les moyens pour un suivi de qualité des salariés
- Existence d’une ligne métier avec un réseau de Médecins du Travail répartis sur les différents sites et entre lesquels existent de nombreux échanges.
- Des conditions de travail très satisfaisantes : une ambiance de travail plutôt familiale ; des médecins, bien intégrés au site, proches des salariés qui ont le réflexe de les contacter ; pas d’indicateur de résultats.
- La population suivie : essentiellement des Ingénieurs, chercheurs, techniciens et thésards dans un environnement de haute technologie
- Le cadre de vie très agréable et le choix de vivre dans des villages ou des villes sachant que 30% des salariés sont domiciliés à proximité du centre-ville de Paris, 30% dans une ville de la petite couronne et 30% en Ile-de-France au sens large ; 400 salariés viennent sur le site en bus.
- Des établissements secondaires de très bonne qualité à Arpajon, Orsay, Gif ou Bures sur Yvette
Si cette opportunité d’exercice éveille votre curiosité ou celle de vos confrères ou consœurs, n’hésitez pas à contacter Catherine SCHLEICHER sur sa ligne directe au +33 (0)1.46.99.66.86, par e-mail : cschleicher@antenor.fr –ou par courrier au 88 ter avenue du Général Leclerc – 92514 Boulogne Billancourt Cedex sous la référence 5052E1065