Médecin du Travail H/F – Service autonome en IDF (91)

soin
Référence : 4710E1065
Date de publication : 22/07/19
Région : Ile-de-France

Cet organisme public de recherche, acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, intervient dans le cadre de ses quatre missions :
– la défense et la sécurité
– l’énergie nucléaire (fission et fusion)
– la recherche technologique pour l’industrie
– la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie)

Avec ses 16 000 salariés (techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche), il participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Le  plus important de leurs dix sites de Recherche, situé en Ile-de-France sud, a confié à Antenor la recherche d’un Médecin du Travail (h/f) en CDI, à temps plein ou temps partiel.

 
Le Service de santé au travail et localisation du poste :
Implanté sur le plateau de Saclay (département de l’Essonne), le site compte environ 7000 personnes. Image réduite de la partie civile du groupe, toutes les directions scientifiques y sont présentes à l’exception de la Direction des applications militaires.

Le Service de santé au travail est constitué d’une équipe de médecins (5 Médecins du travail à terme, 4 médecins vacataires spécialistes et un interne), d’infirmières (au nombre de 10 et auxquelles s’ajoutent les 10 infirmières vacataires assurant la permanence du weekend) et d’une équipe administrative (8 personnes).
Le service assure aussi le suivi médical de salariés d’entreprise de la « sphère du nucléaire » (Areva…)

 
Le poste à pourvoir :
En coordination avec vos confrères et l’aide de deux infirmières, vous assurez les différentes missions inhérentes aux services autonomes, notamment :
– la surveillance médicale de votre secteur avec le suivi d’environ 1500 salariés,
– le suivi des actions en milieu de travail, en relation pluridisciplinaire fréquente avec les équipes de sécurité au travail et de radioprotection.
– la participation aux instances locales (dont le CHSCT) et aux groupes de travail du site et nationaux à travers la coordination médicale nationale,
– la participation à l’organisation et à la vie du service et la coordination de l’équipe infirmière
– les premiers soins assurés en cas d’urgence avant la réorientation possible du salarié vers les services hospitaliers et participation aux astreintes médicales téléphonique à domicile. Peu de déplacements (une fois par mois), l’équipe de sécurité étant sollicitée en premier et une infirmière présente 24 heures sur 24 du fait de l’existence sur le site d’unités fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7.

Vous êtes en interface avec la Direction, les salariés, la hiérarchie, le service du personnel, les assistantes sociales, les instances représentatives, les ingénieurs de sécurité, les médecins du travail des autres centres, les organismes de prévention et de sécurité sociale, l’inspection du travail.

 
Le profil attendu :
Titulaire d’un doctorat en médecine, vous êtes titulaire d’un CES ou DES en Médecine du Travail.

Votre expérience de la Santé au Travail a été idéalement acquise au sein d’une entreprise ou d’un service interentreprises avec le suivi des salariés de sociétés importantes et vous souhaitez aujourd’hui valoriser vos compétences au sein d’un groupe au sein duquel existe une vraie politique Santé, une réelle volonté de la Direction de donner les moyens permettant un suivi de qualité de ses salariés.

Notons que l’habilitation au suivi médical des salariés exposés aux rayonnements ionisants est un plus.

Inscrit ou rapidement inscriptible au Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de l’Essonne en tant que Médecin du Travail, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre esprit de synthèse et votre goût pour le travail en équipe.

 

Cette opportunité d’exercice peut éveiller votre curiosité ou répondre au souhait d’évolution de consœurs ou confrères de votre réseau.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, n’hésitez pas à contacter Catherine SCHLEICHER par téléphone au +33 1 46 99 66 86, par e-mail : cschleicher@antenor.fr – ou par courrier sous la référence 4710E1065 au 88 ter avenue du Général Leclerc – 92514 Boulogne Billancourt Cedex

Postuler