Médecin de Prévention (h/f) – Metz (57)

soin
Référence : 5595VL1148
Date de publication : 06/02/24
Région : Grand Est

La structure : la Région Grand Est

 

Au cœur de l’Europe, il s’agit de la première région transfrontalière de France (avec 4 pays voisins). Elle porte ainsi des valeurs d’ouverture sur l’Europe et l’international.

 

Comptant une population d’environ 5,6 millions d’habitants (soit 8,4% de la population française), son territoire comprend 10 départements et s’étend sur 57500 Km² (soit 15% du territoire national). 

 

Elle compte 5 aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle se situe au 2ème rang des régions industrielles de France.

 

1ère région française en nombre de communes, elle se caractérise par son caractère rural avec 5121 communes.

 

Avec près de 80% de son territoire dédiés à l’agriculture et à la forêt, elle est riche d’espaces naturels remarquables : 6 Parcs Naturels Régionaux couvrant 15 % du territoire et 25 réserves naturelles régionales.

 

30% de la population a moins de 25 ans.

 

Avec un budget 2024 de 4,5 milliards d’euros, elle met en œuvre ses politiques publiques axées principalement sur l’attractivité, les mobilités, le développement des potentiels et les territoires. Elle figure dans le top 5 des Régions qui investissent le plus.

 

Sa plus grande richesse repose sur ses agents : 7.500 agents qui œuvrent tous les jours, dans plus d’une cinquantaine de métiers et dans des domaines aussi variés que les transports, les lycées, le développement économique, la formation professionnelle, la culture, le tourisme, la santé, l’environnement et le développement durable, l’aménagement du territoire, l’Europe et l’international…

 

 

 

 Le Poste

 

Placé sous la responsabilité du Chef de Service de la Prévention et de Santé au Travail, et dans le cadre des orientations fixées par la collectivité, le Médecin de Prévention apporte aide et conseil à la collectivité et aux Agents qui la composent.

 

Au sein d’une équipe de 3 Médecins et en collaboration avec le réseau d’Infirmiers du travail, il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des Agents du fait de leur travail.

 

Pour cela, il contribue à la surveillance médicale des Agents et intervient dans les domaines suivants :

 

Il :

 

D’une manière générale, il participe à la démarche transversale de pluri-disciplinarité dont l’objectif est de promouvoir une qualité de vie au travail pour l’ensemble des personnels de la collectivité.

 

 

Périmètre d’intervention

 

Meurthe-et-Moselle et Moselle Nord principalement.

Déplacements ponctuels sur le territoire de la région Grand Est.

Une réunion de service mensuelle en présentiel à Nancy.

 

 

 

Conditions

 

Postuler